top of page

L'ESPRIT DES ARTS MARTIAUX

Le Senseï: Rencontrez les entraîneurs
sensei.jpg

HERVÉ LEYDIER

SENSEÏ

Professeur

Notre enseignant, Hervé LEYDIER, né en 1968


Sato Sensei, notre enseignant (au centre), Gruss Sensei

Débute les arts martiaux par le Judo en 1978. Depuis toujours captivé par les arts de combat « pieds-poings », c’est avec le Viet-Vo-Dao qu’il débutera au début des années 80 à Montélimar.

Très vite il rejoindra le club local de Karaté Shotokan. Pendant une dizaine d’année il s’adonnera à la compétition avec quelques beaux résultats en Kumité (combat). A force d’entraînements il devient l’assistant de son professeur, Senseï Jean-Louis Meyronnet, qui reste pour lui une référence. Il participe chaque année à de nombreux stages techniques avec des experts de renom.

De 1988 à 2002, il occupera plusieurs poste au sein du bureau du « Shotokan Ryu Karaté-dô Montélimar » jusqu’à la présidence, qu’il quittera désireux de se consacrer davantage à l’enseignement.

En 1996, il devient instructeur dans le club de la Bégude de Mazenc (Drôme).

En 2003, il crée l’association « Fudôshin Budô Institut, tradition des arts martiaux » et quitte la Fédération française de Karaté qui ne reflète plus à son sens le « Karaté-dô » mais davantage le karaté sportif.


Hômbu dôjô du Shôrinji-ryû Seishinkan, Fukuoka, Japon

Il se rapprochera de Senseï Roland Habersetzer (9 e Dan) avec qui il fera un bout de chemin dans son Centre de Recherche Budô (CRB/Institut Tengu), puis rejoindra la Fédération Européenne de Karatédô et Arts Martiaux Traditionnels (FEKAMT) et son directeur technique Gilbert Gruss (9 e Dan). Le Fudôshin Budô Institut sera la première association de Drôme/Ardèche à s’être affiliée à la FEKAMT, depuis de nombreux clubs dans différents arts martiaux ont suivi.

En 2004 il rencontre pour la première fois en France Senseï Sato Yoshitoshi (10 e Dan) du Shôrinji-ryû d’Okinawa, style qu’il adopte et qu’il enseigne aujourd’hui.

En 2008 à Paris, il est élu membre du Comité directeur de la FEKAMT.

En 2015 à Fukuoka, au « Hômbu dôjô » (Dôjô principal) du Shôrinji-ryu Seishinkan, Sato Yoshitoshi Senseï lui confère le grade « Rokudan » (6 e Dan) consacrant plus de trente années de pratique. Sato Senseï lui décerne également le titre (Menkyo) de « Shihan Kyoshi » de l’école Shôrinji-ryû Seishinkan.

En 2017, il valide son 6ème Dan auprès de la Commission européenne des grades de la FEKAMT.

En 2017 la Kokusaï Okinawa Shôrinji-Ryu Seishinkan Karate-Dô Renmeï lui decerne le grade de 7ème Dan et la misson de développer l'école Seishinkan en France et en Europe.

Dans le cadre de son activité professionnelle, Hervé Leydier dispense des formations du personnel à la prévention des risques face aux agressions verbales et physiques.


Hômbu dôjô du Shôrinji-ryû de Nakazato Sensei, Chinen Village, Okinawa


DIPLÔMES D’ENSEIGNANT

  • DIF FFKAMA

  • BFE FEKAMT

  • BEES 1

  • DEJEPS

  • Menkyo Shihan Renshi (Japon)

  • Menkyo Shihan Kyoshi (Japon)

GRADES

  • 2ème Dan FFKAMA (Karaté Shotokan)

  • 5ème Dan FEKAMT (Karaté-Dô Shotokan )

  • 6ème Dan Shôrinji-ryû Seishinkan (Karaté d’Okinawa et FEKAMT)

  • 7ème Dan (Seishinkan Karaté-Dô)

bottom of page